Le blog de Nico

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 22 juillet 2009

Une chanson bien connue...

C'est lors de la randonnée à vélo à travers les Pyrénées que je viens de terminer que j'ai pris la pleine mesure des paroles de la chanson "Je l'aime à mourir" de Francis Cabrel.

[...]
Elle porte des rubans qu'elle laisse s'envoler
Elle me chante souvent que j'ai tort d'essayer
De les retenir, de les retenir
Je l'aime à mourir
[...]
Je dois juste m'asseoir, je ne dois pas parler
Je ne dois rien vouloir, je dois juste essayer
De lui appartenir, de lui appartenir
Je l'aime à mourir
[...]

Pourtant, j'ai entendu cette chanson 1000 fois... Je trouve ça toujours aussi agréablement surprenant de percuter le texte d'une chanson auquel on n'a pas prêté assez attention, ou auquel on n'a pas été sensible auparavant. Cela m'est aussi arrivé dernièrement avec une autre chanson, "Sur la route" de Téléphone.

jeudi 2 juillet 2009

Festives d'Eyne

Les festives d'Eyne, c'est une grande fête champêtre qui se déroule vers la fin juin. On y trouve à boire et à manger du pays, des artisans qui exposent et des concerts sous chapiteau jusque tard le soir. Il y a aussi des gens sympas par-ci par-là : le potier-tourneur catalan, des bricoleurs de cerf-volants, des maquilleurs fous, des clowns musiciens-équilibristes, des potes qui ont trop bu tentant de convertir les gauchistes du coin au capitalisme-forcené, et et et...

...Hélène-les-énergies, une personne rayonnante, en voyage à cheval depuis deux mois pour venir à Eyne depuis Vals-les-bains. Hélène m'a appris à faire ceci:

Un attrape-rêves...

Merci Hélène !

Voir ici pour quelques infos sur les années passées.

jeudi 25 juin 2009

Cirque Plume - L'atelier du peintre

Hier soir, je suis allé voir le spectacle "L'atelier du peintre" du Cirque Plume. C'était tout simplement génial, j'ai véritablement était transporté, on voyage bien en leur compagnie (OK Morgane, elle qui a tourné avec eux pendant 18 mois était un peu moins enthousiaste que moi !). Il y a pas mal d'éléments qui contribuent à tout ça : des musiciens en live qui jouent toutes les musiques, ils sont en permanence présents sur scène et prennent part à la fête d'une manière ou d'une, les instruments utilisés peuvent être très surprenants (je ne saurais les décrire !), les mises en scènes sont tantôt très belles et émouvantes, marrantes, pleines de grâce, d'ingéniosité... et les acrobates sont tous simplement incroyables. Moi j'ai souvent eu la profonde impression d'en voir voler quelques uns... A la fin, Morgane est allé dire bonjour aux membres de la troupe qu'elle connaissais, un petit plus sympa.

Allez voir le Cirque Plume !

http://www.cirqueplume.com

dimanche 7 juin 2009

La vieille dame de la rue Canton

Au lendemain d'une soirée très dansante, pour la 14ème édition du festival des fanfares, je pars prendre l'air dans les rues de Montpellier. Au hasard de mes pas, j'en arrive au quartier des Beaux-Arts. Le long de mon chemin j'ai quand même en tête de trouver des pots de fleur en terre pour mon compost et le pied de menthe que j'ai acheté hier.

C'est en fouillant autour des poubelles de la rue que je rencontre la vieille dame de la rue Canton. Elle m'explique qu'en général elle cherche et récupère des bouchons de bouteilles en plastique pour les handicapés. Elle est tombée ce jour sur des habits en très bon état. En même temps qu'elle remplit son sac, elle me demande ce que je cherche et m'invite à venir regarder dans son jardin si je peux y trouver mon bonheur. En bonne partie oui ! Elle me donne trois pots de taille moyenne en argile et un autre plus gros, sans trou au fond et de finition vernis, il sera parfait pour mon début de compost. Dans ce qu'elle avait ramassé ce jour, elle me donne deux tapis de sortie de bain, ça dépannera bien, je n'en ai plus assez. Elle me montre enfin sa "remise à objets ramassés", il y a de tout là dedans ! Je suis invité à repasser y piocher si j'ai besoin de quelque chose. Je pars, elle me fait deux fois la bise, une dame adorable et qui semble bien seule.

samedi 2 mai 2009

Birth of a nerd

Dans cette petite histoire, vous découvrirez comment Linus Torvalds, l'auteur de Linux, a débuté. Le texte, écrit par Torvalds lui-même, est extrait d'un livre que je me suis acheté dernièrement et qui promet! J'ai retapé tout ça (chapitres II et III en partie) pour une autre raison et vous en fait profiter ici, pour ceux qui en auront le courage. La mise en page respecte ce qui est dans le livre. Enjoy!

Lire la suite